Principaux éléments du contrat obsèques
Le contrat obsèques précise chaque prestation des futures funérailles. Il est ainsi nécessaire de s’attarder sur certains points importants.
Le choix des prestations funéraires
Si vous optez pour le contrat obsèques, vous devez préciser le détail de vos futures obsèques et pas uniquement les grandes lignes comme c’est le cas dans le contrat prévoyance obsèques. Il faut ainsi être sûr de ses souhaits : en effet ces derniers seront respectés à la lettre après votre décès.
Le contrat doit ainsi préciser chaque prestation :
- crémation ou inhumation,
- déroulement de la cérémonie,
- fleurs, faire-part,
- nombre de porteurs,
- hommage personnalisé
- et toute autre demande spécifique.
Souscrire auprès d’un organisme financier ou une pompe funèbre ?
Prenez rendez-vous avec une agence de pompes funèbres
Précisez vos volontés et obtenez un prix
Vous êtes mis en contact avec une assurance ou une banque
L’agence que vous avez choisit vous met en contact avec une compagnie d’assurance ou une banques. Ces dernières assureront les transactions financières.
Un proche ou une pompe funèbre comme bénéficiaire ?
Contrairement aux autres contrats, vous devez choisir une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire. Elle recevra ainsi le montant du capital constitué et sera dans l’obligation de l’utiliser pour vos obsèques tout en respectant l’ensemble de vos volontés précisées dans le contrat.
Les obsèques seront alors organisées par l’opérateur funéraire mentionné dans le contrat obsèques. Votre famille ne pourra donc pas modifier le contenu des funérailles.
Le contrat obsèques peut également prévoir un deuxième bénéficiaire dans le cas où il reste du capital après l’organisation des obsèques. Le souscripteur peut alors choisir un membre de sa famille.
Le montant à souscrire
Après avoir obtenu plusieurs devis de pompes funèbres, vous allez devoir sélectionner une agence. Une fois le devis obtenu, vous aurez une idée du prix total des funérailles
Obtenir plusieurs devis et choisir une pompe funèbre
Avoir une idée du prix total des funérailles
Fixer le montant de son capital
Le montant du capital à souscrire varie de 2 000€ à 12 000€.
Délai de carence
Le délai de carence s’applique aussi au contrat obsèques. Durant cette période, l’organisme financier, ne prévoit pas le remboursement total du capital si le souscripteur vient à décéder d’un suicide ou d’une maladie. Seules les cotisations qui auront été payées jusqu’au décès seront versées.
Au-delà de cette période, tout type de décès entraine un remboursement total du capital. Chaque assureur fixe son propre délai de carence qui est généralement de 1 an ou 2 ans.
AUTRES ARTICLES SUR L’ASSURANCE OBSÈQUES
Les différents contrats
Payez vos obsèques à l’avance et préciser vos volontés.
Pour uniquement financer vos obsèques à l’avance.
Les contrats par marque
Questions les plus posées
1- Assurance obsèques vs décès
2- Quel est l’âge maximum ?
3- Choisir un ami comme bénéficiaire ?
4- 10 conseils clés avant de souscrire
5- Doit-on passer une visite médicale ?