Le nombre de personnes âgées va augmenter de manière exponentielle en France d’ici quelques années. Pour y faire face, de nombreux établissements proposent des contrats d’assurance dépendance pour assurer les vieux jours des Français en cas de situation de dépendance.
Une législation pour un meilleur encadrement
Le gouvernement a décidé de faire de la prise en charge des personnes âgées une priorité. Après la réforme des retraites, un des chantiers à venir concerne l’assurance dépendance et l’encadrement des conditions du contrat. Le but est de réguler un secteur naissant et de limiter les excès.
Créer un cahier des charges
Pour faciliter la mise en œuvre de la législation, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a déclaré que tous les acteurs du secteur de l’assurance dépendance allaient participer aux discussions pour la création d’un cahier des charges.
En plus de la réglementation, la concertation va aussi porter sur les moyens de faciliter le développement de l’assurance dépendance en France. Dans un secteur naissant, il a été constaté que les offres sont encore trop limitées et que le manque de confiance envers ce type de contrat, ne sont pas favorables à son essor.
Pour remédier à cela, il a été aussi proposé de créer un label pour les professionnels de la profession.