Suite aux déclarations de la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, les assureurs ont exprimé leurs doutes concernant l’encadrement de l’assurance dépendance.
Les réticences des assureurs privés
La FFSA, le groupement qui réunit tous les assureurs, a exprimé leurs réticences sur certaines propositions du gouvernement notamment sur la création d’un label pour les professionnels. Or, celui-ci existe déjà. Mais la critique récurrente concerne la volonté exprimée par les pouvoirs publics de réguler le secteur alors que les assureurs souhaiteraient plutôt un soutien de leur part pour aider à son essor.
Les acteurs privés ne veulent pas non plus, d’une assurance dépendance qui aurait pour modèle la complémentaire santé basée sur un contrat mixant responsabilité et solidarité. D’autant plus, que le gouvernement souhaiterait utiliser la fiscalité comme levier mais pour un but qui n’est pas encore défini.
Quelques initiatives déjà lancées
Cependant, tous ne sont pas d’accord, le groupement des mutuelles est favorable à une régulation du secteur, une définition des services proposés et la mise en place de grilles d’évaluation.
D’ailleurs en 2010, des discussions avaient déjà eu lieu dans le cadre de la création d’un partenariat entre le privé et le public pour lesquels de nombreuses propositions avaient été faites dont déjà la fameuse grille d’évaluation.
Une chose est certaine, les discussions risquent d’être houleuses dans les mois à venir.