Les frais pour des funérailles sont la plupart du temps faramineux. Leur prix moyen avoisine les 4000 euros, mais les prix varient beaucoup d’un opérateur de pompes funèbres à un autre. Les prix changent également en fonction du lieu de la cérémonie ou des prestations choisies.
C’est pourquoi il est intéressant de prendre un contrat obsèques. Il réglera le montant de la facture engendrée par décès du souscripteur sans que les proches aient à rajouter quoi que ce soit. Sans contrat, les frais d’obsèques sont à payer par les proches et c’est obligatoire.
Les frais d’obsèques toujours plus chers
Il est difficile de calculer le coût moyen des obsèques tant le prix varie d’une commune à l’autre et d’un prestataire à l’autre. Au niveau national, on estime que ce coût moyen est de 4000 euros. En région parisienne, les prix dépassent parfois les 7000 euros. Ces chiffres ne prennent pas en compte la concession funéraire et la marbrerie.
La crémation ne coûte pas moins cher. Le prix le plus bas est à 2500 euros alors que pour une inhumation le prix le plus bas est de 2000 euros. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour les prestations funéraires. Vous avez tout à y gagner. En savoir plus.
L’assurance obsèques sert à protéger les proches
Grâce à l’assurance obsèques, vous pouvez prévoir comment vous allez financer vos funérailles. Vos proches doivent nécessairement payer vos obsèques. C’est la loi. Par contre, avec ce contrat d’obsèques vous leur enlevez une épine du pied. Logiquement, ils n’auront rien à payer.
Souscrire un contrat obsèques est relativement facile. Aucun examen de santé ni aucun questionnaire médical ne sont demandés. Vous avez la possibilité de souscrire sans limites d’âge pour certains prestataires. Vous avez le choix entre un contrat en capital uniquement pour financer les obsèques ou un contrat en prestations pour prévoir également l’organisation.
Pensez à demander des devis
Le prestataire est obligé de vous fournir un devis détaillé. Il doit évaluer le coût global des obsèques et faire la distinction entre prestations obligatoires et facultatives. Depuis la loi Sueur vous pouvez modifier votre contrat obsèques quand vous le souhaitez pour changer les prestations ou d’entreprise de pompes funèbres.