Le contrat d’assurance obsèques est un contrat par lequel le souscripteur s’engage à mettre de l’argent de côté pour payer ses obsèques. Ceci permet d’éviter que la famille ne débourse un centime pour les funérailles.
Ces dernières années, l’assurance obsèques a fait l’objet d’une réglementation plus protectrice pour les assurés. Vous verrez quels sont les préjugés sur la prévoyance obsèques.
Les préjugés autour des cotisations
Certaines personnes pensent qu’il faut cotiser avant 85 ans. Or, il est possible de souscrire une assurance obsèques sans limites d’âge. L’âge sert à déterminer le coût de l’opération. Pour les personnes âgées, les assureurs prévoient un contrat de prime unique payable à la signature. Plus tôt vous y pensez, moins vous cotiserez.
Certaines personnes pensent que les cotisations augmentent chaque année. Et c’est faux. Vous connaissez à l’avance les cotisations et elles ne risquent pas d’être majorées avec le temps. Les meilleurs contrats avec cotisations viagères prévoient une assurance qui garantit le capital même si le décès intervient avant la fin du plan de financement.
Certaines personnes pensent que si elles n’ont pas cotisé suffisamment, le capital est plus bas et que le contrat peut devenir caduc. C’est faux. Une fois que le délai de carence est passé, vous êtes certain de pouvoir récupérer le capital. Celui-ci est garanti.
D’autres préjugés sont difficiles à combattre
Pour certains, les cotisations sont bloquées et ils croient qu’ils ne peuvent pas se servir de l’argent comme ils le veulent. Or, c’est faux. Il est tout à fait possible de racheter son contrat pour récupérer le capital, mais ceci engendrera des frais.
Pour certains, le contrat obsèques indique un délai de carence. Ceci est en partie vrai et en partie faux. Un délai de carence de 6 mois à 2 ans s’applique pour les contrats à primes viagères sauf si le décès a eu lieu par accident. Il n’a pas de délai de carence pour les contrats à prime unique.
Pour certains, le titulaire d’un contrat d’obsèques ne peut pas changer de bénéficiaire. Ceci est faux. Vous avez la possibilité de changer de bénéficiaire à tout moment, et ce gratuitement.
Pour certains, les dernières volontés ne sont pas respectées. Ceci est en partie vrai et en partie faux. Pour les contrats en prestations, vos choix seront détaillés. L’opérateur funéraire est désigné comme bénéficiaire. Alors que dans un contrat en capital, la seule obligation du bénéficiaire est de payer les funérailles. C’est pourquoi des contrats en capital incorporent une garantie « volontés essentielles » pour dire si vous préférez la crémation à l’inhumation et donnent des précisions sur la cérémonie.
Un conseil, il faut toujours dire à vos proches que vous avez signés une assurance obsèques.