Nos conseils sur le contrat obsèques
Si vous souhaitez souscrire à un contrat en capital, il y a quelques points importants à vérifier avant la signature. Qu’il s’agisse des clauses, du délai de carence ou d’éventuels frais additionnels, le contrat en capital nécessite une certaine vigilance.
Posez-vous la bonne question
Que souhaitez-vous prévoir pour vos obsèques ?
Uniquement le financement Le financement + l’organisation
Le contrat en capital prévoit bien uniquement le financement et laisse vos proches organiser les funérailles. Assurez-vous donc que ce contrat répond correctement à vos souhaits.
Prendre son temps et posez des questions aux conseillers
N’hésitez pas à prendre plusieurs rendez-vous avec des conseillers si vous n’êtes pas sûr de votre compréhension du contrat en capital. La complexité de certains points du contrat et les termes utilisés doivent être assimilés avant de signer. Un conseiller doit pouvoir répondre à toutes vos questions
Calculez le montant du capital
Demandez un devis personnalisé et détaillé afin de comparer le prix des prestations des agences de votre ville. Le devis vous permettra ainsi de voir certains frais d’obsèques auxquels vous n’auriez pas pensés.
La prise en compte de la hausse du coût des obsèques
Le prix des pompes funèbres ne sera plus le même dans 15 ou 20 ans. Assurez-vous que le contrat en capital mentionne la prise en charge de l’évolution du coût des funérailles.
Les frais de contrat
Portez votre attention aux différents frais que les assurances ou banques peuvent appliquer au contrat en capital. Frais de gestion, de droit d’entrée ou de rachat : assurez-vous qu’il n’y ait pas d’abus.
Le délai de carence
Le contrat en mentionne-t-il un ? Quelle est sa durée ?
En cas de décès (suicide ou maladie) pendant cette période, vérifiez bien que l’assurance prévoit le remboursement des cotisations versées jusque là. Tout comme en cas d’accident mortel, soyez vigilant sur le remboursement total du capital.
L’exécution du contrat
Vérifiez les modalités de versement du capital après le décès du souscripteur. Assurez-vous que les délais ne soient pas trop longs. 48 heures étant le délai habituel.
Pensez à prévenir vos proches
Une fois le contrat signé, faites plusieurs copies et transmettez-les à votre famille. Ceci évitera à vos proches de repayer les prestations funéraires après votre décès !
Autres points à vérifier :
– Le contrat nécessite-t-il un examen médical ?
– Existe-t-il une tranche d’âge définie pour souscrire au contrat ?
– Vérifiez que l’assureur prévoit une assistance 7j/7 et 24h/24
– Le libre choix du bénéficiaire
– La possibilité de rachat du contrat
AUTRES ARTICLES SUR L’ASSURANCE OBSÈQUES
Les conseils de Julie
De nombreuses
fiches pratiques sur
l’assurance obsèques et autres astuces.
Les contrats par marque
Questions les plus posées
1- Assurance obsèques vs décès
2- Quel est l’âge maximum ?
3- Choisir un ami comme bénéficiaire ?
4- 10 conseils clés avant de souscrire
5- Doit-on passer une visite médicale ?