Garanties
Les garanties d’un contrat assurance dépendance sont le versement d’un capital ou d’une rente, un capital « premiers frais », une allocation décès… Diverses prestations telles qu’une aide administrative, juridique, ou un soutien psychologique sont également proposés dans les contrats.
1) Les garanties dépendance totale
Dans la garantie principale il y a le versement d’une rente ou d’un capital. Il existe ensuite des garanties supplémentaires (Capital premiers frais, Capital Alzheimer, Allocation décès, Services d’aide à domicile, Services proposés par l’assureur, Conseils juridiques et administratifs, ..).
Capital premiers frais
Destiné à l’aménagement du logement ou à couvrir les premiers frais selon les besoins de l’assuré
Le capital est optionnel ou inclus dans le contrat ; le montant du capital peut être le même en cas de dépendance totale ou partielle ou différent ; certains contrats prévoient un montant fixe ou calculé en fonction de la rente (par exemple, 3 X montant mensuel de la rente) d’autres laissent le choix au souscripteur parmi quelques montants ;
Allocation décès
Pour les frais d’obsèques. Celle-ci est optionnelle et souvent le souscripteur a le choix parmi plusieurs montants (exemple : entre 1 500 € et 7 500 €)
Cette garantie peut être assortie d’une clause : délai d’attente/de carence -ex ; 6 mois si décès à cause d’une maladie, pas de délai de carence en cas de décès par accident ; cumulé ou non d’une condition d’âge (ex. 71 ans au moment de la souscription du contrat).
Services d’aide à domicile
Aide ménagère, garde des petits-enfants, personne de compagnie, coiffeur à domicile, garde d’animaux… D’autres services pris en charge par l’assureur : frais de transport et déplacement en cas d’hospitalisation, livraison de matériel médical et médicaments à domicile, livraison de repas, prise en charge d’un système de télésurveillance…
Lisez attentivement les conditions générales du contrat pour connaître le niveau de prise en charge par votre assurance de ces services !
Services proposés par l’assureur
Sans prise en charge financière de sa part
Mise en relation avec des prestataires spécialisés dans le domaine de l’aide à domicile
Conseils
Juridiques et administratifs
Aide à la préparation du dossier de retraite, accompagnement dans les démarches administratives, service d’écoute et de soutien psychologique, service répondant aux questions sur la perte d’autonomie, aide pour la recherche d’une maison de retraite, conseils d’un professionnel concernant l’aménagement du domicile, bilan de ressources…
2) Les garanties dépendance partielle
Versement d’un partie de la rente
soit le capital, prévue en cas de dépendance totale
Capital « premiers frais »
sous réserve des dispositions contractuelles
Prestations d’assistance
sous réserve des dispositions contractuelles
Conseils
Vérifiez si votre contrat concerne uniquement la dépendance partielle définie conformément à la GIR 3 ou s’il comprend également la dépendance légère (GIR 4) ou les deux.
2) Age maximum pour souscrire une assurance dépendance
Au-delà d’un certain âge, il n’est plus possible de souscrire une assurance dépendance. L’âge limite tout comme l’âge minimum pour souscrire un contrat dépendance varie d’un contrat à un autre, il se situe entre 70 et 80 ans.
A savoir
Le plus souvent, l’âge maximum fixé par les contrats, est de 78 ans. Renseignez-vous auprès de l’assureur de votre choix !
AUTRES ARTICLES SUR L’ASSURANCE OBSÈQUES